Gilbert Houngbo : l’ancien ministre togolais officiellement en exercice à l’OIT
L’ancien ministre togolais Gilbert Houngbo a récemment pris officiellement fonction à l’Organisation internationale du travail (OIT), en tant que Directeur Générale. Ce fut à l’issue d’une cérémonie de passation de service tenue le vendredi dernier.
L’officiel Togolais devient ainsi le 11ème directeur général de l’OIT, six mois après son élection. Rappelons qu’il avait été élu en mars 2022, par le Conseil d’administration de l’institution.
« Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites, en tant que source d’inspiration unique pour l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans la mission qui m’a été confiée », a déclaré l’ancien ministre Gilbert Houngbo, à l’endroit de son prédécesseur.
Par ailleurs, les missions du nouveau Directeur Général sont entre autres de renforcer l’universalisation de la protection sociale, d’apporter des solutions face à la vie chère et à l’inflation, de lutter contre le travail des enfants et l’esclavage moderne…
.